• Quelles sont les qualités d'un bénévole oeuvrant dans l'humanitaire ?

  • Le bénévole est celui qui apporte son aide, de façon volontaire et sans rémunération, pour contribuer aux œuvres à caractère humanitaire. Pour bien accomplir sa mission, il doit posséder certaines qualités indispensables. Retrouvez ici les aptitudes que doit avoir la personne qui aspire ou fait du bénévolat.

    La solidarité et l'empathie

    La solidarité et l’empathie sont les deux premières qualités d’un bénévole qui œuvre dans l’humanitaire. En effet, la personne doit éprouver de la considération pour autrui et aimer les autres en mettant leurs intérêts au-dessus des siens. Elle doit être en mesure d’identifier et de comprendre les émotions qui animent ceux à qui elle vient en aide.

    Il est primordial qu’il fasse preuve de respect envers la dignité humaine afin de prendre des décisions éclairées sans porter de jugement. Le bénévole est solidaire vis-à-vis de toute personne, peu importent les différences culturelles, philosophiques ou religieuses. Autrement dit, il se doit d’être tolérant et neutre pour se dévouer convenablement à la cause qu’il a choisie.

    Une bonne capacité d’écoute et d’adaptation

    Parmi les qualités d’un bénévole, vous avez sa bonne capacité d’écoute qui lui permet de répondre aux besoins de l’association. C’est une vertu grâce à laquelle la personne saura mieux comprendre les missions que lui confiera l’organisme avec lequel il travaille. Une écoute attentive requiert de poser des questions pour bien cerner son mandat et remplir efficacement son rôle.

    De plus, le bénévole doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et être en mesure d’évoluer dans différentes circonstances. Parfois, il est appelé à travailler dans des pays où les conditions de vie ne sont pas très reluisantes :

    • rationnement en eau,
    • coupures fréquentes d’électricité,
    • impraticabilité des voies,
    • variations climatiques pas très favorables, etc.

    Il s’adapte à toutes les configurations (au bureau ou sur le terrain), car cela accroît son degré d’implication dans l’association. Par ailleurs, il est censé disposer d’excellentes compétences pour vite assimiler les notions et apprendre de nouvelles connaissances.

    La disponibilité et l'esprit d’équipe

    La disponibilité est une autre qualité du bénévole qui travaille dans un organisme humanitaire. En effet, la personne doit faire preuve de flexibilité et être en mesure de modifier son emploi du temps pour une mission. Elle est appelée à travailler dans diverses contrées, que ce soit sur le plan national ou international.

    Il faut donc une grande disponibilité au bénévole afin qu'il puisse répondre présent dès que l’association le sollicite. En outre, la personne doit être animée de l’esprit d’équipe pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’organisme. Des vertus comme l’humilité, la sincérité, la polyvalence, le sens de l’organisation sont aussi requises pour travailler dans l’humanitaire.