• Volontaire ou bénévole : quelle différence ?

  • Nombreuses sont les personnes qui se demandent en quoi le bénévole est différent du volontaire dans la mesure où les deux statuts ne traduisent pas l’existence d’un contrat formel. En la matière, bien qu’il y ait plusieurs similitudes entre ces deux concepts, ils sont différents en plusieurs points. Lisez !

    Bénévolat et volontariat : les statuts liés aux deux engagements

    Le bénévolat est soumis à une sorte de politique morale. Autrement dit, être bénévole, c’est se mettre au service d’une association ou d’une organisation internationale de façon libre. Il n’est soumis à aucune condition :

    • d’âge,
    • de professionnalisme,
    • ou de sécurité.

    Entre le bénévole et l’association qui l’accueil, aucun contrat de travail n’est établi. Ainsi, il choisit de se rendre disponible pour accomplir des missions qui participent à l’atteinte des objectifs de son centre d’accueil. En contrepartie, il est également épargné de toute pression ou de toute sanction en cas d’objectifs non atteints.

    Le volontariat quant à lui est un contrat par lequel un professionnel s’engage auprès d’une association de manière exclusive. Il y a ici des conditions à remplir pour prétendre à ce statut contractuel. Bien qu’il soit situé entre le statut salarial et celui du bénévolat, le volontariat permet à la personne engagée de connaître une progression au fil du temps. En dépit de l’exclusivité de son contrat, le volontaire est libre de mettre fin à son engagement à tout moment. De plus, il a droit durant son engagement à la couverture sociale.

    Les conditions de mise en œuvre des deux types d’engagement

    Lorsque vous êtes bénévole, vous exercez votre activité de façon ponctuelle ou dans un cadre régulier. En d’autres termes, la durée de ce type d’engagement est définie par avance. Il n’est jamais à temps plein. De plus, cet engagement n’est pas rémunéré par l’organisme qui bénéficie de vos compétences. C’est la plus grande caractéristique du bénévolat. Le bénévole n’est pas motivé par des traitements, qu’ils soient en nature ou en espèce. Par contre, dans certaines associations, les bénévoles sont soutenus en ce qui concerne les frais de voyage ou de vie sur place.

    En revanche, le volontaire est rémunéré par l’organisme ou l’association qui jouit de ses compétences. Cette rémunération mensuelle n’est pas soumise aux impositions ou aux cotisations sociales. Il y a d’autres avantages en nature qui peuvent être attribués au volontaire. Cependant, la rémunération de ce type d’employé est limitée à un certain plafond. Quelle que soit la nature de l’organisme dans lequel travaille le volontaire, son salaire mensuel ne doit pas être de plus de 810 €.