• 5 choses à savoir quand on est bénévole

  • Un bénévole est une personne qui travaille pour une association ou pour un groupe, sans y être obligée. Voici 5 choses à savoir lorsqu’on est bénévole.

    Le bénévolat pour la cause et l’engagement social

    Être bénévole est avant tout, l’un des meilleurs moyens de montrer votre intérêt pour une cause que vous défendez. Cela vous permet d’intégrer une ou plusieurs associations qui visent l’amélioration de la cause qui vous tient à cœur. Étant bénévole, vous montrez votre engagement social pour impacter positivement votre communauté. Il faut souligner que le bénévolat vous permet de travailler pour plusieurs causes à la fois telles que :

    • l’écologie
    • le respect des droits de l’homme
    • le respect des personnes en situation de handicap.

    Aussi, avec le bénévolat, vous avez la possibilité d’inciter votre entourage à défendre votre cause.

    Le sens de l’écoute et la solidarité

    Ces deux qualités sont indissociables du bénévolat. Un bon bénévole est celui qui a une oreille attentive et qui est surtout à l’écoute des personnes qu’il soutient. Le sens de l’écoute prend en compte une bonne connaissance de soi et une disponibilité d’esprit. Cela dit, le volontaire est cette personne en qui l’autre partie place sa confiance, sans l’ombre d’un doute. Par ricochet, le bénévolat requiert une bonne relation avec l’autre, voire une démonstration du sentiment de communauté d’intérêts.

    Le bénévolat développe l’estime de soi

    Cette activité contribue aussi au développement de l’estime personnelle. Lorsque vous vous engagez pour une cause, vous le faites avant tout, pour le plaisir et pour apprécier votre valeur. Le sentiment de satisfaction que procure chaque action bénévole vous permet de mieux vous affirmer. Mieux, étant volontaire, vous pouvez vous lancer certains défis relatifs à la cause que vous défendez. C’est un bon moyen pour développer votre estime de soi.

    Le bénévolat facilite l’insertion professionnelle

    Peu importe que vous ayez une expérience professionnelle ou non, le bénévolat peut vous aider. Cette activité libérale vous permet d’avoir plusieurs compétences qui vous seront d’une grande utilité dans le monde du travail. En outre, étant bénévole, vous avez la possibilité d’étendre votre réseau de professionnels.

    Le bénévolat enseigne le respect et l’empathie

    Le respect est la base de toutes les relations humaines et cette qualité est requise pour faire du bénévolat. Le bénévole doit respecter la partie à laquelle il vient en aide, voire s’identifier à elle. Cette activité est donc idéale pour explorer tous les contours du respect. De plus, un volontaire développe rapidement de l’empathie dans ses actions, ce qui lui permet d’aider davantage.